Henry Lawton, lauréat du Prix Bernard Vifian 2019

Henry Lawton, lauréat du Prix Bernard Vifian 2019

En attribuant le Prix Bernard Vifian 2019 à Henry Lawton, jeune et talentueux Juniors pratiquant avec le même succès la route et la piste, le jury du PBV récompense à la fois le talent et la volonté chez ce jeune espoir d’origine britannique.

Cinq jeunes de 14 et 18 ans s’étaient portés candidats pour le Prix Bernard Vifian 2019 qui a été remis au Vélodrome de Genève lors de l’ultime soirée des 4 Jours du Genève. Deux jeunes membres du club genevois de BMX (Mlle Thalya Burford et Sébastien Campiche) et trois routiers-pistards au profil assez proche, dont un Cadets/U17 (Matteo Constant) et deux Juniors/U19 (Damien Fortis et Henry Lawton), membres respectivement du Sprinter Club Lignon et du Vélo Club Lancy.

En préambule, Frédéric Vifian a salué la persévérance, une qualité indispensable à tout sportif qui souhaite viser la catégorie Elites et embrasser une carrière au niveau supérieur.

Le jury, dont on rappelle qu’il s’agit de trois personnes, a souhaité récompenser le plus capé de tous pour ses résultats et son investissement personnel dans son sport. Très performant sur la piste, Henry Lawton figure également au sommet du classement national suisse chez les Juniors au terme de la saison route 2019, un fait assez rare pour être souligné. Une distinction totalement méritée pour ce garçon attachant et fidèle à son entourage.

Photo : de g.à d: Sébastien Campiche, Thalya Burford, Henry Lawton, Matteo Constant et Damien Fortis. Crédit image : Thomas Casas

Le Prix Bernard Vifian 2018 récompense le talentueux pilote de BMX Mathis Gantner

Le Prix Bernard Vifian 2018 récompense le talentueux pilote de BMX Mathis Gantner

Le Prix Bernard Vifian 2018 a été attribué au jeune et talentueux pilote genevois de BMX, Mathis Gantner, 15 ans.

Mathis Gantner est licencié au Bicross Club de Genève et fait partie du cadre de l’équipe nationale suisse de BMX. Champion genevois, champion romand et champion suisse en 2017 et en 2018, c’est dire si Mathis a l’habitude de monter sur la 1ère marche d’un podium. Mathis Gantner est également le lauréat de l’hommage aux champions suisses, catégorie Espoir masculin, un prix récompensant les meilleurs représentants sportis du canton et remis par les autorités genevoises. Au niveau international, Mathis Gantner a été quart de finaliste aux derniers Championnats d’Europe et du Monde. En 2019, Mathis Gantner entend conserver ses titres et progresser sur le plan international. Localement, il s’est engagé à partager sa passion et ses compétences au sein de son club dans un rôle d’entraineur de BMX Jeunessse.

Le second candidat, Damien Fortis, 16 ans, champion genevois et romand sur route, pratique la route et la piste avec beaucoup de succès. Licencié au Sprinter Club Lignon, il s’est engagé dans le cyclisme il y a six ans, « un sport magnifique qui demande énormément de motivation et de sacrifice » pour reprendre ses dires. Damien est membre de l’équipe nationale suisse U17 et termine l’année 2018 au 3e rang du classement national. Son point fort c’est le sprint, il a d’ailleurs remporté 7 courses sur 11 au sprint.

Dans son allocution, Frédéric Vifian, président du Jury, a évoqué cette fameuse école de la vie que représente le sport. Il a fait référence à l’évolution des précédents candidats et les intenses émotions ressenties par chacun d’entre eux et qui façonnent leur comportement au quotidien. Un engagement fort, une référence pour les actions de la vie, telle était la vision de la pratique du vélo entretenue par son père, Bernard Vifian. Le président du jury a également souligné la qualité des deux candidatures. Toutes deux coincidant parfaitement aux critères de références évalués par le Jury, à savoir potentiel de développement, l’engagement sportif et individuel.

Photo: De gauche à droite, Frédéric Vifian, Mme Noëlle Vifian, Mathis Gantner, Damien Fortis (Sprinter Club Lignon), Bernard Degaudenzi membre du jury. Crédit: www.toussport.com | Allan Cosandier

Première saison très prometteuse de Leila Henry chez les Elites

Première saison très prometteuse de Leila Henry chez les Elites

Championnats du monde, Baku, AZE (06.06.2018)

Le grand défi qui était proposé à Leila cette saison était de maîtriser les gros sauts qui suivent les départs d’une butte à 8 mètres afin de pouvoir rivaliser avec les meilleures élites de la planète dans les épreuves SX de la Coupe du monde. Cette saison, roulant pour la première fois en junior élite, elle a parfaitement passé ce cap en participant à 3 manches SX de la coupe du monde à St Quentin en France, à Zolder en Belgique et à Papendal au Pays-Bas. Là-bas elle a brillamment atteint plusieurs fois les quarts de finale, marquant ainsi ces premiers points UCI.
Lors des championnats du monde à Baku 2018 en catégorie junior élite, elle a obtenu une très belle 7ème place mondiale. En remportant sa demi-finale, elle faisait partie des favorites, mais malheureusement une chute en finale a balayé tous ses espoirs de médaille.

Championnats d’Europe, Sarrians, FRA (13.07.2018)

Le début de la saison européenne a commencé très fort sur une piste de Vérone très technique avec une butte SX. Elle y a obtenu son premier podium de la saison (3ème). Suivront un autre Podium à Zolder, puis Kampen. Avec ces bons résultats elle s’est hissée dans le top 5 de la catégorie junior de l’UEC.
Au  mois de juillet ont eu lieu les championnats d’Europe à Sarrians en France. Ces joutes ont eu lieu sous une forte chaleur et sur une butte challenge (5 mètres). Après d’excellents tours en série qu’elle a remportés, une petite faute technique sur la dernière bosse de sa demi-finale ne lui a pas permis de se qualifier pour la finale qu’elle méritait.

Championnat suisse, Echichens, VD (30.06.2018)

En Championnat Suisse, elle a pris la 3ème place derrière ses 2 collègues en équipe nationale. Ces dernières roulaient sur leur piste dont le départ était donné sur une butte challenge.

Texte : Frank Henry
Photo : Courtesy Leila Henry

Le Prix Bernard Vifian 2017 attribué à Leila Henry, une jeune pilote de BMX.

Le Prix Bernard Vifian 2017 attribué à Leila Henry, une jeune pilote de BMX.

Le Prix Bernard Vifian 2017 a été attribué hier soir lors de la seconde soirée des 4 Jours de Genève à Leila Henry, 16 ans. Championne suisse de BMX de sa catégorie, Leila Henry est devenue la 5e lauréate du Prix Bernard Vifian. Elle succède à Jonathan Russo.

Trois jeunes membres des clubs genevois avaient présenté un dossier de candidature au Prix Bernard Vifian de cette année. Il s’agissait de Henry Lawton, 16 ans, membre du VC Lancy, routier et pistard, de Mathis Gantner, 14 ans et de Leila Henry, 16 ans, tous deux pilotes de BMX et membres du Bicross Club de Genève.

Pour le jury du prix Bernard Vifian, le choix s’est avéré très serré tant les trois dossiers reçus étaient excellents. L’engagement sportif, les résultats et les perspectives de ces trois talents genevois ont été salué par le jury devant le public présent. Finalement, c’est autant pour ses résultats que pour sa volonté de donner une nouvelle impulsion à sa jeune carrière que le jury du Prix Bernard Vifian a choisi de récompenser la jeune championne genevoise de BMX. Leila Henry est la seconde pilote de BMX à recevoir le Prix Bernard Vifian après Renaud Blanc en 2013.

Le Prix Bernard Vifian est doté d’un montant de CHF 2’000.- ainsi que d’un prix souvenir. Cette année, le prix souvenir est l’oeuvre de Patrice Formaz sur une idée de Bernard Degaudenzi.

Photo : www.toussport.com | Allan Cosandier 

Le Prix Bernard Vifian sera remis pour la 5e fois le 24 novembre prochain

Le Prix Bernard Vifian sera remis pour la 5e fois le 24 novembre prochain

Le Prix Bernard Vifian sera remis pour la 5e fois le 24 novembre prochain lors des 4 Jours de Genève. Le Jury du Prix Bernard Vifian a validé cette semaine les trois dossiers qui lui ont été remis. Trois dossiers correspondant à des profils de sportifs très engagés dans leur discipline respective. Le BMX pour Leila Henry et Mathis Gantner, la route et la piste pour Henry Lawton.

Rendez-vous est donné au 24 novembre à 19h au Vélodrome de Genève pour la désignation du lauréat 2017.

Une fille et deux garçons candidats au PBV 2017

Une fille et deux garçons candidats au PBV 2017

A l’heure de clore la réception des dossiers de candidatures au Prix Bernard Vifian 2017, les postulants sont au nombre de trois. Il s’agit de Leila Henry (16 ans), Mathis Gantner (14 ans) et Henry Lawton (16 ans). Les deux premiers, Leila Henry et Mathis Gantner sont pilotes de BMX, membres du BMX Club Genève et ont obtenus d’excellents résultats y compris sur le plan international. Quant à Henry Lawton, membre du VC Lancy, il a pu faire valoir sa pointe de vitesse à plusieurs reprises sur la plan national avec pas moins de cinq victoires.

Voici ce qu’en disent leurs présidents respectifs, Frank Henry (Bicross Club Genève) et Eric Schütz (VC Lancy), selon l’ordre dans lequel les dossiers ont été reçus.

Leila HENRY, née le 7 décembre 2001, pilote BMX, Cat. Girls 15/16
Cette jeune sportive est assidue à l’entraînement et défend avec brio les couleurs de son sport lors de compétitions nationales et internationales. Depuis plusieurs années, ces résultats en compétition lui permettent de figurer parmi les meilleures athlètes européennes de sa catégorie, prenant même cette année une excellente 6e place mondiale.

Mathis GANTNER, né le 21 février 2003. Pilote BMX, Cat. Boys 13/14.

Ce jeune sportif est assidu à l’entraînement et défend avec brio les couleurs de son sport lors de compétitions nationales et internationales. Depuis plusieurs années, il figure régulièrement au palmarès de champion suisse et a obtenu cette année une excellente place de demi-finaliste aux championnats d’Europe.

Henry LAWTON, né le 18 janvier 2001, Cadet 2e année, cyclisme sur route et piste.Entré en 2016 au VC Lancy.
Henry Lawton est le genre de coureur que tout président aimerait avoir dans son club. Il est un mélange d’une rare volonté, d’un tempérament de feu et de gagneur associé à un travailleur acharné. Henry fait partie des grands espoirs genevois.

Le jury se réunira très prochainement et informera aussitôt le président de l’UVG des candidatures retenues. L’UVG se chargera ensuite d’informer les candidats et les présidents de clubs respectifs. Le Prix Bernard Vifian sera remis le vendredi 24 novembre au vélodrome de Genève.

Le Prix Bernard Vifian 2017 sera remis le vendredi 24 novembre

Le Prix Bernard Vifian 2017 sera remis le vendredi 24 novembre

Le 5e Prix Bernard Vifian sera remis le vendredi 24 novembre 2017 lors d’une cérémonie organisée au Velodrome de Genève durant les 4 Jours de Genève. Les 4-Jours de Genève 2017 se dérouleront du jeudi 23 au dimanche 26 novembre.

Les dossiers devront être remis au plus tard le vendredi 10 novembre 2017. Conformément au règlement, le Jury du Prix Bernard Vifian informera ensuite le président de l’UVG en lui précisant les noms des candidatures retenues. L’UVG se charge ensuite d’informer les clubs et les associations. Les nominés sont convoqués par l’UVG pour la cérémonie de remise du prix.

Pour concourir au Prix Bernard Vifian, veuillez suivre la procédure décrite ici.

Jonathan Russo, lauréat du Prix Bernard Vifian 2016

Jonathan Russo, lauréat du Prix Bernard Vifian 2016

Deux candidats se sont présentés au concours du Prix Bernard Vifian 2016. Thomas Casas et Jonathan Russo, tous deux Juniors routiers et pistards, de surcroit membres du cadre cantonal Genevois.

Si le travail du jury s’est vu simplifié, il faut cependant reconnaitre que ces deux espoirs genevois possédaient l’un et l’autre d’excellents arguments à faire valoir. Thomas Casas et Jonathan Russo ont tous les deux réussi une excellente saison, la seconde et la dernière chez les Juniors. Ils ont tous les deux obtenus d’excellents résultats sur le plan national, avec des podiums et notamment une victoire pour le second. Ces deux garçons, par ailleurs très liés, s’entrainent souvent ensemble. Ils ont formé un duo à plusieurs reprises lors de réunions sur piste. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les deux ont remporté brillamment les 4 Jours de Genève.

Au terme des délibérations, le jury s’est prononcé en faveur de Jonathan Russo, jugeant son engagement et son potentiel supérieurs. Ce dernier devient ainsi le quatrième bénéficiaire du Prix Bernard Vifian, après Renaud Blanc, le Sprinter Club Lignon et la féminine Eléa Schneeberger.

Après une présentation des candidats et avoir adressé les remerciements à ceux qui, grâce à leurs dons, permettent d’entretenir l’esprit généreux de Bernard Vifian, Mme Noëlle Vifian a eu la joie de remettre un chèque de CHF 2’000.- ainsi qu’une copie de l’oeuvre d’Yvan Feusi à Jonathan Russo au titre du meilleur espoir.

Les candidats au Prix Bernard Vifian 2016 sont connus

Les candidats au Prix Bernard Vifian 2016 sont connus

Le président de l’UVG, Loïc Hugentobler, a communiqué à Frédéric Vifian, président du Jury, les noms des candidats. Il s’agit de Thomas Casas et Jonathan Russo (Ruga). Les dossiers validés par les présidents respectifs ont été remis aux membres du jury.

Thomas Casas (Sprinter Club Lignon) et Jonathan Russo (Bikeinlove Cycling) sont Juniors 2e année et font partie de la relève, tous deux sont membres du cadre cantonal. Très actifs durant toute la saison, sur route et sur piste, ils sont considérés à juste titre comme des espoirs de notre cyclisme.

La remise du prix Bernard Vifian est prévue le samedi 26 novembre, lors des 4 Jours de Genève.

Photos (William Fracheboud), Thomas Casas et Jonathan Russo lors du championnat suisse sur route à Martigny.

Ouverture du site www.prixbernardvifian.ch

Ouverture du site www.prixbernardvifian.ch

La création d’un site web dédié au Prix Bernard Vifian (www.prixbernardvifian.ch) a été décidée par les membres du jury au printemps 2016. Outre les aspects favorisant la communication, le site web permet à la communauté sportive genevoise de faire connaissance avec les jeunes talents des clubs genevois.

Le Prix Bernard Vifian ayant pour vocation de récompenser et d’encourager les jeunes espoirs ainsi que les clubs pour leurs efforts en faveur du développement du cyclisme à Genève, il est donc souhaitable qu’une visibilité leur soit offerte.

Au delà des lauréats, c’est également les donateurs et les amis de Bernard Vifian, sans qui ce prix n’existerait pas, qui se voient remerciés grâce à la présence de ce site web. Ainsi se trouve valorisé l’ensemble des acteurs et partenaires.

Last but not least, c’est aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé à celui qui, disparu en juin 2012, avait su tisser un lien tout particulier avec le milieu cycliste genevois en multipliant son soutien, notamment auprès des plus jeunes. A cet égard, le présent site web revisite, certes brièvement, les carrières de coureur et de vélociste.

Le Prix Bernard Vifian a été créé à l’initiative de Frédéric Vifian qui s’est tourné vers l’association cantonale genevoise de cyclisme (UVG) pour une bonne utilisation des dons faits par les amis de Bernard Vifian après son décès. Rapidement, l’idée de pérenniser le souvenir de Bernard Vifian à travers un prix annuel s’est imposée et un jury s’est formé créant un prix sous la forme d’un concours dans le but récompenser les jeunes talents des clubs genevois perpétuant ainsi l’esprit et la générosité de Bernard Vifian.

Depuis, les candidatures aux Prix Bernard Vifian 2013, 2014 et 2015 ont été nombreuses. Trois lauréats ont été récompensés, Renaud Blanc, pilote BMX, le Sprinter Club Lignon pour ses actions en faveur de la jeunesse et en 2015, Eléa Schneeberger, jeune espoir féminine.

Le site www.prixbernardvifian.ch est désormais le principal moyen de communication entre les clubs genevois et le jury, le site est opérationnel depuis le 15 juillet 2016.