A propos de Bernard Vifian

Bernard Vifian, homme d’honneur

Par William Fracheboud

Pour beaucoup d’entre nous, Bernard Vifian a été la référence genevoise durant plusieurs décennies. La diversité de sa clientèle témoignait de l’étendue de son savoir. Des vétérans aux jeunes cadets, ils étaient nombreux à pousser la porte de son magasin du quartier des Eaux-Vives pour venir chercher on ne sait quoi d’intimité ou de conseil. Jamais avare de recommandations, il savait les distiller selon les situations. Généreux envers le milieu par son soutien au cyclisme genevois, nombreux sont ceux qui aujourd’hui lui vouent une reconnaissance.

Cycliste professionnel de 1967 à 1971, Bernard Vifian avait fait ses classes sur la piste où il a obtenu deux titres de Champion suisse de poursuite de rang, chez les amateurs en 1966 puis en 1967 chez les professionnels. En 1969, il terminait sur le podium du Tour de Suisse et remportait cette même année le titre de Champion suisse à Hochdorf (LU), mettant un terme à 50 ans de disette, comme l’a souligné Jean Regali (*) lors de la remise du prix du «sportif genevois de l’année». Plus tard, Bernard Vifian participera à deux reprises au Tour de France, en 1967 et 1970, puis à trois Tour d’Italie, en 1968, 1969 et 1971, à cinq Tour de Suisse et autant de Tour de Romandie.

Devant les difficultés de se vendre et de trouver une équipe, Bernard Vifian mettra un terme à sa carrière de coureur à la fin de 1971 et c’est logiquement qu’il ouvrira un commerce de cycles à Genève un an plus tard. Durant près de 40 ans, de 1973 à 2011, il pris soin de soigner une clientèle fidèle qui n’hésitait pas à s’identifier aux couleurs de son vélociste préféré.

(*) Jean Regali (1914-2005), rédacteur et chef de la rubrique sportive au quotidien La Suisse, correspondant de la Radio suisse romande, Jean Regali a également été président de l’Association internationale des journalistes du cyclisme et membre du comité d’organisation du Tour de Romandie.

Coureur en catégorie Juniors en 1961 et 1962, puis chez les Amateurs en 1963 et 1964, Bernard Vifian poursuit sa progression et prend une licence d’Indépendant dès 1965. Membre du Vélo-Club Français, il remporte durant ces années de nombreuses courses, en Suisse et à l’étranger. Bernard Vifian s’offre en 1966 son premier titre national de Champion suisse de poursuite Amateur sur le vélodrome de Lausanne.

En 1967, il accède au plus haut niveau et participe pour sa première année chez les professionnels aux principales courses par étapes du calendrier international. A savoir le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Cette même année, il participe au Championnat du Monde et obtient son second titre de Champion suisse de poursuite, en tant que professionnel.

Entre 1968 et 1970, Bernard Vifian poursuit sa carrière professionnelle au sein d’équipes suisses et italiennes avec notamment des participations au Tour de France et Tour d’Italie au service de leaders étrangers. 1969 est certainement sa meilleure année avec un titre de Champion suisse sur route et un podium au Tour de Suisse. En 1971, sa dernière année, il court comme indépendant sous les couleurs de la Tribune de Genève avant de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 27 ans seulement.

En 1973, Bernard Vifian ouvre son commerce de cycles à Genève.

Des victoires chez les Juniors déjà Première victoire internationale chez les Elites à 20 ans

Junior en 1961 et 1962, Bernard Vifian s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs dans cette catégorie. Souvent annoncé comme favori, il confirme son talent en marquant de son empreinte tout ou presque ce qui se présente sous ses pédales dans notre région, à l’image de l’«Omnium franco-suisse des moins de 20 ans» qu’il remporta à deux reprises, une épreuve considérée comme l’une des plus sélectives du calendrier régional.

Membre du Vélo-Club Français (sous la tutelle de Jean Brun), Vifian s’imposait en 1962 devant les meilleurs juniors haut-savoyards et romands du moment. Ses adversaires d’alors portaient pour noms Marcel Moine, Gilles Locatelli, Louis Sache (VC Annemasse), Daniel Wolf (PEV), René Binggeli (VC Espoirs), Henri Regamey (Saint-Légier).

Un statut d’«Indépendant» à 20 ans

En 1965 Bernard Vifian signe son premier contrat avec le GS Cynar. Licencié comme “Indépendant B", un statut qui lui permet d’intégrer un groupe sportif aux ambitions internationales. Dans cette structure sportive principalement suisse, le jeune Bernard Vifian, 20 ans, aura comme coéquipier un autre Genevois en la personne de Francis Blanc. Sous la direction de Pasqualino Fornara (quadruple vainqueur du Tour de Suisse), le GS Cynar participera aux nombreuses classiques italiennes, dont Milan-Sanremo. Une saison qui s’ouvre on ne peut mieux avec un premier succès à Lugano.

Carrière sportive

1961-1962 : Juniors (Vélo-Club Français)
1963 : Amateurs B et A (Vélo-Club Français)
1964-1965 : Amateurs A (Vélo-Club Français)
1966 : Indépendant B (G.S. Cynar)
1967-1971 : Professionnel

1969 : Champion suisse sur route
1969 : 3e du Tour de Suisse
1969 : 6e Tour de Romandie
1967 : Champion suisse de poursuite individuelle (Amateurs)
1968 : Champion suisse de poursuite individuelle (Professionnels)

Palmarès complet de Bernard Vifian

Mémoire du cyclisme (www.memoire-du-cyclisme.eu)
Site du cyclisme (www.siteducyclisme.net)

Dix ans trop tôt

Interview de Jean-François Nicod

En 1991, soit près de 20 ans après avoir raccrocher son vélo, Bernard Vifian accordait une longue interview à Jean-François Nicod pour le magazine belge Coups de pédales.

Un entretien dans lequel, Bernard Vifian revient sur sa carrière et sur l’évolution du cyclisme.

A lire absolument

Une carrière inachevée, hélas

par Bertrand Duboux

Lorsque nous est parvenue la nouvelle du décès de Bernard Vifian, j’ai eu du mal à y croire et à m’en remettre. Lui, le sportif accompli, le père tranquille, l’ami, nous quittait sans prévenir moins de trois ans après avoir pris sa retraite de commerçant. Un choc pour tous ses proches, sa famille, ses potes, nombreux et fidèles. Un trou béant au sein de la petite famille du cyclisme régional qu’il avait marqué de son empreinte dans les difficiles années 1960-70. Pourquoi le destin est-il si cruel avec ceux qu’on aime et qui nous le rende bien ?

Lire la suite …

Vifian et l’équipe de Suisse, alors sous la direction de Ferdy Kubler, croqués par René Pellos à la veille du Tour de France 1967. René Pellos, dessinateur de presse et caricaturiste durant plusieurs décennies (Collection privée).

Cycles Vifian

Toujours à la recherche du meilleur

Attaché à fournir à ses clients le meilleur de la production, les Cycles Vifian ont vécu au rythme des cycles technologiques que l’industrie du cycle a bien voulu épouser, et c’est dans ce contexte extrêmement fécond et dynamique que Bernard a dirigé son commerce de cycles.
Avec près de quatre décennies consacrées au conseil et à la vente de vélos, la seconde carrière de Bernard Vifian a été riche en évolutions. Après le long règne de l’acier, une période qui laissait libre court à des artisans, et désormais celui du carbone, propriété des industriels, les années 80 et 90 ont été celles de l’aluminium et du titane.
Des fabrications emblématiques italiennes des années 70, tels les Pinarello «tout Campa», aux productions actuelles des ténors américains, Bernard Vifian a eu le mérite de suivre au plus près l’offre en réponse à la demande d’une clientèle devenue de plus en plus connaisseuse et exigeante.

LES AMIS DE BERNARD VIFIAN TÉMOIGNENT DÉCOUVREZ LES TÉMOIGNAGES DES AMIS DE BERNARD VIFIAN

Plusieurs amis de Bernard Vifian ont souhaité s’exprimer sur sa carrière sportive, sur ses activités de vélociste ou encore plus simplement sur leur relations personnelles.