Prix Bernard Vifian

Le Prix Bernard VIFIAN est créé en l’honneur de Bernard Vifian pour son soutien indéfectible envers le cyclisme genevois.

Buts et dotation

Organisé sous la forme de concours, le Prix Bernard Vifian a pour vocation de récompenser et d’encourager un ou une jeune espoir du cyclisme genevois. Le prix peut également récompenser ou encourager la création d’un projet associatif si les buts sont en faveur de la formation des jeunes pour la relève sportive.

Doté d’un montant de CHF 2’000.- au maximum et d’une oeuvre graphique réalisée par l’artiste genevois Yvan Feusi, le Prix Bernard Vifian est décerné une fois par an. Le prix est entièrement financé par le fonds de soutien des Amis de Bernard Vifian.

Candidatures

Les candidats au Prix Bernard Vifian doivent obligatoirement être membres d’un club ou d’une association affilié à l’association cantonale genevoise de cyclisme (UVG), licencié auprès de Swiss Cycling et de 23 ans au plus dans l’année en cours. Les clubs et associations membres de l’UVG peuvent également présenter leur candidature pour un projet associatif.

Les candidatures individuelles doivent impérativement avoir été validées et motivés par les présidents de clubs.

Dossiers

Les dossiers de candidatures doivent contenir autant d’éléments utiles permettant au jury de déterminer le degré d’engagement, la motivation, les résultats et les objectifs. Pour répondre aux exigences du jury, un guide a été préparé pour aider à la préparation du dossier, voir Procédure et guide.

Décisions et communication

Au terme de ses délibérations, le jury informe le comité de l’UVG des candidatures retenues (« nominés »). L’UVG se charge ensuite d’informer les candidats et les présidents de clubs respectifs et convoque les nominés pour la cérémonie de la remise du prix.

Le Prix Bernard Vifian est remis traditionnellement lors de la principale manifestation sportive publique organisée par la Commission du Vélodrome de Genève.

Critères

  1. Les résultats et les éventuels qualifications, titres et mérites obtenus
  2. L’âge et le potentiel de développement
  3. L’engagement sportif et individuel, les objectifs, la motivation et les moyens mis en œuvre
  4. Le budget et les ressources
  5. La qualité et la présentation du dossier
  6. La sensibilité du jury

Pour les dossiers de candidatures liés à des projets associatifs ou collectifs, le jury évaluera les dossiers selon les critères suivants :

  1. Les buts du projet et les perspectives attendues
  2. Les moyens mis en œuvre en vue de sa réalisation
  3. Le budget
  4. La qualité et la présentation du dossier
  5. La sensibilité du jury

A propos du Prix Bernard Vifian

En remerciement pour les fonds versés par les proches et amis de Bernard Vifian, éminent sportif et ami du cyclisme genevois décédé en 2012, Frédéric Vifian, fils de Bernard, s’est tourné vers l’UVG pour une utilisation optimale des fonds récoltés. Au terme d’un accord, Frédéric Vifian et le comité de l’UVG ont convenu de créer un prix en l’honneur de Bernard Vifian en faveur de la relève au terme de la saison 2013.

Le « Prix Bernard Vifian » a pour but de récompenser et d’encourager un ou une jeune espoir du cyclisme genevois, un club ou une association pour ses actions en faveur du développement du cyclisme à Genève. Le prix pourra également être décerné en soutien à la création d’un nouveau projet. Le Prix Bernard Vifian sera remis lors de la soirée de gala des 2 Jours de Genève, simultanément aux mérites sportifs remis par l’UVG. Il est remis pour la première fois en 2013.

L’accord prévoit la création d’un concours et d’un jury de trois personnes dont Frédéric Vifian est le président. Il sera accompagné de deux autres personnes dont un représentant de l’UVG. L’UVG conserve la responsabilité de la gestion administrative du fonds. Cet accord est prévu pour une durée minimum de cinq ans.

Tous les clubs et associations affiliés à l’UVG seront sollicités afin qu’ils soumettent leurs candidatures au concours au plus tard 30 jours avant la remise du prix.

Dans son communiqué du 22 juillet 2013, l’UVG annonce la création du Prix Bernard Vifian ainsi que la composition du jury. Sa composition est la suivante : Frédéric Vifian, président, William Fracheboud, représentant de l’UVG et Bernard Degaudenzi.

Délai pour l’envoi de votre dossier

La date limite d’envoi d’un dossier au concours du Prix Bernard Vifian 2019 est fixée au vendredi 8 novembre.

 

Adresses pour envoi des dossiers

Union Vélocipédique Genevoise
PRIX BERNARD VIFIAN
Vélodrome de Genève
Rue François-Dussaud 12
1227 Les Acacias