Règlement
Le présent règlement s’applique à toutes les candidatures du Prix Bernard Vifian. Le jury met à la disposition des candidats des documents modèles afin de les aider dans leur démarche et les sensibiliser aux exigences du jury du Prix Bernard Vifian.
Art. 1 – But
Le Prix Bernard VIFIAN a pour vocation de récompenser et d’encourager un ou une jeune espoir du cyclisme genevois, un club ou une association pour ses actions en faveur du développement du cyclisme chez les jeunes.
Art. 2 – Participants
Le concours est ouvert à tous les membres des clubs et associations (groupements) affiliés à l’UVG en possession d’une licence valide auprès de Swiss Cycling et âgés de 23 ans au plus dans l’année en cours. Le concours est également ouvert aux clubs et associations affiliés à l’UVG pour les projets collectifs.
Art. 3 – Candidatures
Les dossiers de candidatures doivent contenir le maximum d’éléments permettant au jury d’évaluer la candidature (voir critères en vigueur).
Les dossiers individuels doivent impérativement avoir été validés et signés par les présidents de clubs ou par les responsables d’associations auquel appartient le candidat.
Les dossiers de candidatures doivent être rédigés en français et être envoyés au plus tard pour la date définie par le jury (voir présentation du Prix Bernard Vifian).
Art. 4 – Jury
Le jury est formé de trois personnes, un président et deux membres. Le président doit être de parenté, directe ou non, avec feu Bernard Vifian. Les membres sont nommés par le président pour deux ans et sont rééligibles. Un membre ou responsable de club doit nécessairement figurer dans la composition du jury.
L’analyse des dossiers de candidatures est effectuée par le jury. Les séances ne sont pas publiques. Aucune correspondance n’est échangée entre le jury et les candidats durant cette phase. Le jury, s’il le souhaite, peut consulter le comité de l’UVG afin de compléter son évaluation.
Au terme de ses délibérations, le jury informe l’UVG en lui précisant le nom des candidatures retenues (nominés). L’UVG se charge ensuite d’informer les clubs et associations. Les nominés sont convoqués par l’UVG pour la cérémonie de remise du prix.
Art. 5 – Prix
Le jury du Prix Bernard Vifian décerne chaque année un prix d’un montant de CHF 2’000.- au maximum.
Le Prix Bernard Vifian est remis en fin d’année, autant que possible lors de la manifestation principale organisée par la Commission du Vélodrome de Genève. En cas d’impossibilité, le jury pourra décider de remettre le Prix Bernard Vifian dans un lieu de son choix.
Le prix est entièrement financé par le fonds des Amis de Bernard Vifian. Si le prix ne peut pas être financé au motif d’insuffisance de capital, le concours ne sera pas organisé et sera repoussé à l’année suivante.
Art. 6 – Responsabilités
L’UVG est responsable de la communication directe avec les responsables de clubs et les associations. Par ailleurs, l’UVG assure la gestion administrative du fonds et s’engage à faciliter l’organisation de la remise du Prix Bernard Vifian.
Le lauréat s’engage à informer le jury du Prix Bernard Vifian de l’évolution de sa carrière durant un an au minimum. Les candidats acceptent de céder leur droit à l’image et permettre la publication des images sur la plateforme du Prix Bernard Vifian.
Art. 7 – Dispositions finales
Par leur candidature, les candidats acceptent les termes du présent règlement ainsi que les décisions du jury. Aucun recours n’est possible contre la décision du jury. Les documents joints au formulaire ne sont pas retournés.
Le jury peut renoncer à l’attribution d’un prix si aucune candidature adéquate n’a été présentée.
Le présent règlement a été adopté par le jury du Prix Bernard VIFIAN et le comité de l’UVG et entre en vigueur le 30 juin 2013. L’accord est prévu pour une durée minimum de cinq ans.
Le présent règlement a été révisé le 1er juin 2016 et avalisé par le président de l’UVG, Loïc Hugentobler, le 6 juin 2016.